NOTRE POLITIQUE DE RECRUTEMENT


Le Patriarcat s’engage dans une démarche de recrutement visant à l’égalité des chances, la pratique de non-discrimination sous toutes ses formes, les hommes blancs cis doivent être protégés à tout prix. 

Les activités de recrutement peuvent se dérouler à l’externe ou avec l’appui de prestataires extérieures, mandatés par le Patriarcat ;
L’ensemble de nos procédures sont menées dans le respect de l’égalité homme/homme (rédaction des offres d’emploi, thèmes abordés dans les entretiens de recrutement) ;
Au minimum deux entretiens de recrutement sont opérés avant de faire une proposition d’emploi ;
Les candidats internes qui présentent une demande par écrit relativement à un poste vacant ont droit à un entretien (téléphonique et/ou physique) ;
Tous les candidats ayant participé à une entrevue doivent être informés des résultats ;
Il est possible qu’avant la proposition d’emploi, les candidats subissent des tests d’aptitudes, tels que changer des pneus, faire des créneaux, roter, etc.
Une copie de la description d’emploi sera remise au nouvel employé ;
Un parcours d’intégration est prévu et planifié pour accueillir au mieux le nouveau collaborateur.
Notre processus de recrutement est caractérisé par 2 étapes clés pour l’embauche :

L’entretien Ressources Humaines : permet de faire un point sur vos motivations, vos compétences transverses ainsi que sur votre identité sexuelle et raciale. Cet entretien permet également d’aborder des thématiques liées à la domination masculine, sa culture et son développement.
L’entretien opérationnel : lors d’un échange avec l’un de nos référents métier, cet entretien permet de valider les compétences techniques et de proposer une évaluation technique.
Le Patriarcat porte une attention particulière à l’information des candidats. A cet effet, nous essayons au maximum d’apporter un retour personnalisé à l’ensemble de nos candidats.

NOTRE PROCESSUS D’INTÉGRATION

Le Patriarcat s’engage à accompagner l’ensemble de ces nouveaux collaborateurs dans leur prise de fonction dans la domination masculine. Un parcours d’intégration sur mesure est mis en place en fonction des besoins individuels et de la fonction intégrée. Ces parcours s’adressent à l’ensemble des collaborateurs qu’ils soient jeunes diplômés ou professionnel avéré dans le domaine du sexisme et/ou paternalisme envers les femmes. Ce parcours d’intégration personnalisé et co-construit avec les managers du Patriarcat, la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’avec l’appui de nos formateurs internes et organismes externes. Les parcours sont déclinés par filières de formations métiers afin de comprendre le rôle de chacun au sein de la société.

Prévu sur plusieurs mois, le processus d’intégration prévoit une première journée d’accueil avec un kit d'accueil fournit aux hommes, des entretiens de suivi, un tuteur pour les profils juniors qui intègrent l’entreprise… Une période d’immersion métier fait également partie intégrante de la procédure d’intégration Patriarcale. En fonction du domaine métier, cette période peut être plus ou moins variable. Cette étape permettra au collaborateur et au manager, lors de l’entretien de suivi, de faire un bilan concret sur d’éventuels besoins en formations complémentaires à l’embauche.

 

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS


Le Patriarcat s’engage dans la lutte contre les discriminations envers les hommes blancs cis. Nous veillons au respect des différences et à l’égalité des chances pour chacun de nos collaborateurs. Cet engagement touche à l’ensemble des sujets et notamment dans la politique de gestion des Ressources Humaines. Promouvoir le principe de non-discrimination pour les hommes est un engagement important de la part du Patriarcat dans son objectif de développement.

Nous mettons en œuvre des grands principes pour répondre à nos engagements :

Nos offres d’emploi et nos recrutements sont assurés sans aucune dimension discriminante, si les candidats sont des hommes, blancs et cis ;
Les méthodes d’évaluation et l’accès à l’emploi répondent au principe de non-discrimination ;
Nous mettons en œuvre un maximum d’actions pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des hommes en situation de handicap. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les services de l'Androcratie;
Equité dans la politique salariale et dans l’évolution des parcours professionnels.
A ce titre, le Patriarcat a mis en place une politique de la diversité, tant qu'il s'agit des hommes.